Nos Cours de Tango

tous les mercredis

attention pas de cours en juillet et en aout 

de 19h00 à 20h00 cours débutant

de 20h00 à 21h15 cours inter avancé

Nos cours Tango d'été

Stages Tango Nuevo pour danser en piste par Eugenia et Andrés
  • LUNDI 29 JUILLET
  • Stages Tango Nuevo pour danser en piste 

    par Eugenia et Andrés

    On vous propose deux nouveaux ateliers pour explorer et apprivoiser ce que les gens appellent « Tango Nuevo ».

    Le « Tango Nuevo » soulève des passions, les gens débattent à cœur joie et parfois cela dérape. Mon berceau a été le Tango Traditionnel (Salón et Milonguero) de la main de mon grand ami Petaca, d’au moins 40 ans mon ainé, et de la main de tant d’autres grands maîtres. Je n’ai jamais payé pour leurs conseils, ils m’ont tous adoptée et quand je donnais cours avec mon ami, il me laissait garder tout l’argent. J’étais étudiante au Conservatoire et lui il avait un salaire convenable. Je n’oublierai jamais sa générosité et son énorme respect envers les femmes. Bien sûr, ils regardaient tous(1) d’un œil méfiant ces jeunes sans costume ni cravate et ce tango que l’on appelait « Nuevo ». J’ai donc été une puriste moi-même pendant longtemps, dans une période où le Tango Nuevo semblait prendre un peu trop de place et la peur que le tango social disparaisse régnait chez mes ainé·es. Le tango traditionnel est toujours là (2) et en plus avec l’âge ou bien on s’endurcit ou bien on s’adoucit. Au risque de passer à côté des belles choses… On vit dans un monde qui devient de plus en plus polarisé, alors je cultive la curiosité et l’expérience lucide. Moi, j’aime le Tango tant qu’il est social. Certaines figures d’une extrême beauté s’y adaptent très facilement. Elles exigent un petit peu d’entrainement bien sûr, mais les sensations qu’elles procurent sont sublimes. Puis, c’est une opportunité pour danser sur d’autres musiques moins traditionnelles et trouver une certaine décontraction à transposer par la suite vers nos orchestres préférés. Andrés Surra est pour moi le danseur idéal pour ces ateliers, j’adore travailler ces mouvements avec lui. Venez profiter d’un moment rempli de belles sensations, fluidité et beauté. Vous n’allez pas le regretter 🙂

    Vous pouvez découvrir un extrait vidéo d’un de nos stages ici : Stage Tango Nuevo

    Eugenia

    (1) je ne sais pas ce que les femmes pensaient, elles répétaient souvent les mots de leurs partenaires et le contexte était tout autre, j’aurais tant voulu oser leur poser la question en privé…
    (2) Je reste une puriste au niveau des codes qui disparaissent petit à petit (cabecéo, circulation en piste, tandas, entre autres)

    À vos agendas

    • LUNDI 29 JUILLET

    • Module 1 : De 19h à 20h15 Tango Nuevo pour danser en piste I (débutants et intermédiaires)

    • Module 2 : De 20h30 à 21h45 Tango Nuevo pour danser en piste II (intermédiaires et avancés + ceux qui ont suivi le premier module)

    • JEUDI 29 AOUT

    • Module 3 : De 19h à 20h15 Tango Nuevo pour danser en piste I (débutants et intermédiaires)

    • Module 4 : De 20h30 à 21h45 Tango Nuevo pour danser en piste II (intermédiaires et avancés + ceux qui ont suivi le troisième module)

    Les stages du 29/07 et du 29/08 ne sont pas identiques et ne sont pas une suite l’un de l’autre. Ce sont deux stages parfaitement différents.

    Prix : 25 eur pp. par module
    Eau, thé, café et biscuits prévus par nos soins 🙂

    Info et Inscriptions : cours.nosotros@gmail.com

    BAyres53 : 53 Avenue du Bois de la Cambre à 1050 Ixelles

    Nos professeurs réguliers

    TINA

    Du classique …
    Diplomée de l’école MUDRA de Maurice Béjart, j’ai fait partie de nombreuses compagnies de danse en Belgique telle que l’Opéra Royal de Wallonie, le Palais des Beaux Arts de Charleroi, la Compagnie David Sonnenbluck, Compagnie Benedicto Cieza Escribano, le Théâtre Royal de Lille en France, où j’ai assumé plusieurs rôles de soliste.

     

    J’ai fait plusieurs tournées dans de nombreux pays d’Europe (Belgique, Italie, Allemagne, France, Turquie) ainsi que des tournées aux Etats-Unis (Texas).

    … au tango.
    C’est en 2002 que j’ai découvert le tango.

    Une fois immergée dans l’ambiance de Buenos-Aires, je travaille et perfectionne ma technique durant de longs séjours sur place avec de grands maestros tels que Fernando Galera et Vilma Vega, Maya Gaillard, Oscar Busso, Carlos Copello, Javier Maldonado,…

    Depuis 2004 je collabore avec de grands danseurs tels que Luis Alberto Rojas, German Salvatierra, Oscar Busso, Carlos Alberti, Ricardo Maceiras « El Pibe Sarandi », Wes Terrière , Andrès Surra, Sergio Wolf et Vincent Morelle.

    Andrès Surra

    originaire d’Uruguay, se forme au tango dès la fin des années 1990, dans une
    grande période de renouveau en Europe. Outre Vincent Morelle et Marilyne Lefort, ses
    maestros sont Gustavo Naveira, Marta Anton, Carlos Perez et Rosa Forte, Sebastian Arce et
    Mariana Montes Mariano Galeno et Paula Rubin, ou encore El Pajaro et Mecha pour la milonga.
    Depuis 2004, il enseigne au Tango Bar dont il est l’organisateur à Bruxelles ainsi que dans de
    nombreux autres lieux en Europe. Il danse et co-chorégraphie plusieurs spectacles (Terra
    Tango, Tango vs Hip-Hop…)
    Grand amateur d’improvisation, extrêmement rythmique, musical et inventif, Andrès a construit
    au fil des années une danse caractérisée par la complexité de ses pas, la plasticité des
    mouvements et la joie de danser ensemble.

    Andrès Surra, native of Uruguay, is a trained dancer from the end of 1990s, during the times of
    a big tango revival in Europe. Besides Vincent Morelle and Marilyne Lefort, his maestros are
    Gustavo Naveira, Marta Anton, Carlos Perez and Rosa Forte, Sebastian Arce and Mariana
    Montes, Mariano Galeno and Paula Rubin, or El Pajaro and Mecha for the milonga. Since 2004,
    he organizes the Tango Bar in Brussels where he teaches, among many more places in Europe.
    He danced and co-choreographed for several shows (Terra Tango, Tango vs Hip-hop)
    A huge fan of improvisation, extremely rhythmic, musical and creative, over the years Andrès
    built a dance characterized by the complexity of its steps, the plasticity of the movement and the
    enjoyment to dance together.